Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
simpson's blog
7 mars 2009

Le Générique

Voici le générique:

Sur une musique composée par Danny Elfman, le générique d'ouverture se déroule généralement toujours de la même manière : une vue plongeante sur la ville de Springfield puis une poursuite de chacun des Simpson rentrant de leur lieu de travail à leur maison. Bart, puni, écrit des lignes sur le tableau noir de sa classe ; lorsque la cloche sonne, il s'empresse de quitter l'école à skateboard. Homer quitte son travail à la centrale nucléaire, sans s'apercevoir qu'il embarque une barre d'uranium avec lui. Marge est plongée dans un magazine au supermarché tandis que la caissière passe accidentellement Maggie au scanner (qui affiche alors 847,63  $, soit le montant mensuel évalué à l'époque pour s'occuper d'un bébé aux États-Unis) qui se retrouve dans le chariot. Lisa joue du saxophone dans l'orchestre de son école mais se fait exclure par son professeur car elle se met à jouer en solo. Plusieurs plans montrent ensuite les différents personnages sur le chemin du retour (Homer en voiture découvre la barre d'uranium et la jette dans la rue, Bart se faufile à skateboard entre les passants, Maggie semble conduire la voiture de Marge mais le zoom arrière montre alors que Maggie tient un faux volant et que Marge conduit bel et bien). Un plan très rapide balayant le paysage fait apparaître une partie des personnages secondaires de la série. Les Simpson arrivent à la maison en même temps, Homer gare sa voiture, le skate de Bart rebondit sur son capot puis Homer descend de sa voiture, Lisa le frôle en vélo et Marge manque de l'écraser en arrivant. Enfin, la famille se réunit sur le canapé du salon devant le téléviseur qui affiche alors le titre de l'épisode et quelques crédits.

Néanmoins, le générique comprend de nombreuses variantes dont trois reviennent à chaque épisode. La punition de Bart est toujours différente et toujours en rapport avec son comportement nuisible envers les autres, Lisa peut jouer vingt-et-un solos différents, et l'entrée de la famille Simpson dans le salon à la fin du générique se fait toujours selon un gag différent.

Le générique a été remodelé quatre fois au cours de la série. Lorsque l'épisode est plus long que la moyenne, le générique est tronqué, passant de la vue plongeante sur Springfield à la salle de classe puis directement à l'entrée de la voiture dans le garage. Certains épisodes, diffusés à la période de Noël, ont également un générique refait sur le thème de Noël et de l'hiver. Pour le trois centième épisode, Bart a détruit le tableau avec une hache. D'autres variantes du générique existent, mais restent plus anecdotiques. Notamment celui où Bart est obèse ou celui qui est une référence totale au film de 2007 (19-01).

Les épisodes spéciaux d'Halloween ont également un générique spécial pour chacun d'eux, plus ou moins effrayant, mais toujours basé sur l'humour de la série. Ils sont tous intitulés : Simpson's Horror Show, en France ; Spécial d'Halloween, au Québec ; Treehouse of Horror, dans la version originale. Les titres sont suivis du chiffre en nombre romain de la saison moins un, puisque les spéciaux d'Halloween sont apparus pour la première fois dans la deuxième saison. Le générique, dans les premières saisons, commençait par un avertissement humoristique (mais à ne pas prendre à la légère) sur l'épisode qui suivait. Mais cet avertissement a vite été abandonné vu son efficacité très relative. Chaque épisode spécial comporte trois histoires.

La BBC a réalisé en 2006 le générique de début avec des décors et personnages réels pour une bande annonce pour la nouvelle saison des Simpson.

Depuis le premier Simpson's Horror Show, le générique de fin subit également fréquemment des modifications (chansons, dialogues, crédits humoristiques…). La musique des Simpson est la même que pour le générique habituel mais parfois adaptée à l'épisode.

À l'occasion de la première diffusion de la série en haute définition le 15 février 2009 sur la Fox, le générique a été entièrement refait, avec de nouveaux gags et personnages

Publicité
Publicité
Commentaires
simpson's blog
Publicité
Publicité